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Epic Game Jam – L’attaque du cravasite

Avec l’équipe de Witch & Crow, nous avons participé à l’Epic Game Jam 2021. Notre jeu « Possession : L’attaque du cravasite » consiste à attraper des personnes avec une cravate. Mais attention, le cravasite ne survit pas longtemps sans hôte…

Hello à tous !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas refait une Game Jam!

Il y a quelques semaines s’est déroulé l’Epic Game Jam à Neuchâtel. Les amis Brandon et WitchInTheShell de Witch & Crow nous ont proposé à ma sœur Isabelle et moi de participer. On souhaitait collaborer depuis un moment déjà et l’Epic était l’occasion de le faire.

Pour cette édition, nous nous sommes organisés pour travailler ensemble à distance et en ligne sur Discord.

Le thème de cette Game Jam était :

Votre jeu doit COMMENCER et TERMINER par une cravate

L’Epic a pour habitude d’être une Game Jam délirante, mais ce thème est de loin le plus spécial qu’ils aient choisi. Au début, j’ai eu peur de bloquer et de ne pas réussir à trouver une idée.

Finalement, nos idées sont venues très rapidement et naturellement, nous étions tous convaincus dans l’équipe. Je pense même que ce brainstorming est le plus rapide que nous avons fait jusqu’à maintenant.

Cette Jam était aussi l’occasion de faire découvrir Godot Engine à Brandon qui d’habitude travaille sur Unity.

Le jeu

Nous avons créé « Possession : L’attaque du cravasite ».

Le jeu mélange 2 concepts. Tout d’abord, Isabelle et Tamara ont imaginé l’idée de possession. La cravate s’attache autour du cou, elle symbolise le monde professionnel. C’est aussi un vêtement qui peut nous oppresser, qui nous étouffe et nous enferme dans un travail difficile. La cravate est donc un parasite qui s’accroche à nous comme une sangsue.

Mais si notre cravate est vivante, comment se déplace-t-elle ? Je crois que cette idée m’est venue avant même qu’on parle de possession. En tout cas, les deux concepts se marient extrêmement bien.

Quand j’ai vu ce thème, je me suis tout de suite dit : si l’on joue la cravate, ça nous libère de la contrainte du début et de la fin.

Mais revenons aux mouvements, on peut voir la cravate comme un tissu élastique, peut-être même un muscle. Celle-ci se contracte sur elle-même pour ensuite s’élancer, un peu à la manière d’une chenille, d’un poulpe (ou d’un parasite).

Le but du jeu est de faire le meilleur score, vous vous déplacez par dash pour attraper les personnes qui se déplacent. Enchaînez les têtes pour maximiser votre combo, puis restez sur une personne pour engranger les points. Mais attention, hors d’un corps, la cravate perd de l’énergie.

Vous pouvez télécharger et jouer à notre jeu ici :

Je vous invite également à aller voir les autres projets de Brandon et WitchInTheShell ainsi que ma sœur Isabelle.

N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures scores ! 😉

Bon jeu et à bientôt !