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Crispy Cheese – Journal de bord 1

Un jeu de combat 2D en multijoueur de 2 à 4 joueurs avec un gameplay à la bonne odeur de fromage fondu.

Introduction 

Bonjour à tous et bienvenu dans ce premier article Devlog. Je travaille depuis plusieurs mois sur mon jeu Crispy Cheese et j’ai décidé d’écrire mensuellement des articles sur sa conception. Si j’ai fait ce choix, c’est pour me permettre de poser par écrit mes idées et réflexions, ce qui m’aide à clarifier mon projet.
Je réalise en parallèle un Devlog vidéo qui sera complémentaire à celui-ci.

Que pourrez-vous trouver dans mes articles ? Tout ce qui touche de près ou de loin à la création du jeu. Je vous montrerai des parties techniques et je vous expliquerai comment j’ai abordé certains problèmes que j’ai rencontrés. Mon but est d’avoir une démarche participative et d’échanger avec vous tout au long de la création. Il s’agit de mon premier « vrai » jeu. Je vais utiliser son développement pour acquérir plus d’expérience. Il est possible que parfois, je fasse des erreurs, que je sois dans le doute, que je fasse marche arrière sur certains points. Je n’hésiterais pas à vous partager tout ça dans ces articles.

Qu’est-ce quoi donc Crispy Cheese ? 

Crispy Cheese - Gameplay

Nous voilà dans la partie la plus intéressante, quel est ce jeu au nom si croustillant ? Crispy Cheese est un jeu de combat 2D en multijoueur de 2 à 4 joueurs. Vous jouez des petits personnages affamés, votre objectif sera d’attraper un fromage. Le premier joueur qui réussit à le garder en bouche 25 secondes cumulées gagne la partie. Vous avez une attaque qui vous permet d’attraper le fromage, mais également de taper l’adversaire pour qu’il le relâche. Les matches se jouent sur des maps type plateformer. Le tout dans un gameplay nerveux et précis. J’aime bien dire qu’il s’agit en quelque sorte d’une version plateformer de la chasse au Vif d’or dans le Quidditch (en très trèèès simplifiée^^). Comme avec le Vif d’or, vous devez courir après le fromage.  

Harry Potter - Quidditch

Origine du projet

Le jeu a originellement été créé lors de la « GMTK Game Jam » et la jam « Crée le jeu » en août 2019 (version jam dispo sur la page si vous souhaitez voir le premier proto). Les thèmes étaient respectivement « Only one (seulement un) » pour la GMTK, et Crée le jeu « auquel tu aurais rêvé de jouer dans ton enfance ». Je suis donc parti en quête de mon âme d’enfant. Comment est-ce que je m’amusais ?

Je me suis rappelé que parfois, il nous suffisait d’un ballon pour inventer nos propres règles et nous amuser. Parfait, me voilà avec une idée qui fonctionne avec mes deux contraintes. Un seul ballon et les joueurs doivent s’affronter à l’aide de celui-ci. Je suis tout de suite parti sur un jeu multijoueur local, car c’est le genre de jeu que je recherchais étant enfant. J’ai commencé par imaginer une variante du jeu du loup, le joueur qui a la balle est comme maudit et doit attraper un autre joueur pour lui donner la balle. L’objectif est de ne pas se faire attraper et d’avoir le moins possible la balle.

Après quelques itérations, j’ai finalement opté pour l’exact opposé (par souci de compréhension des joueurs). Le joueur qui garde le plus longtemps la balle qui gagne la partie ! Avec ce concept, j’ai un gameplay simple et qui fonctionne très bien. Par contre, autant le dire tout de suite, je ne réinvente pas la poudre. Vous pouvez trouver un mini-jeu similaire dans Mario Kart dans le mode Battle où vous devez garder une étoile pendant un certain temps.

Shigeru Miyamoto

Ce que je souhaite développer 

On a là un gameplay simple et super efficace. J’ai eu l’occasion de le faire tester au Numerik Games Festival ainsi qu’à l’eSpace Arlaud durant les JOJ Lausanne 2020. La prise en main se fait très rapidement. En quelques instants, les joueurs vont comprendre les contrôles du personnage et les objectifs de la partie. C’est ce qui en fait un jeu parfait pour les joueurs occasionnels qui veulent passer un bon moment avec leurs amis.

Crispy Cheese au Numerik Games Festival
Je trouve cette image très touchante. Elle représente parfaitement ce que je cherche à créer avec mon jeu.

Sur ce constat, j’ai plusieurs objectifs. Je souhaite d’abord enrichir mon jeu en contenu pour le rendre suffisamment intéressant. J’ai commencé à imaginer un mode « Party » où je vais itérer toutes les possibilités de gameplay autour de mes éléments de base (joueur, balle). Voilà, par exemple, une variante parmi tant d’autres : le mode « Cheese musical » ! Vous êtes 4 joueurs et il n’y a que 3 fromages. Dès que tous les fromages ont été attrapés, le joueur sans fromage est éliminé. On continue, ainsi de suite, jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un joueur en vie.

Les joueurs plus expérimentés ne seront pas en reste. Je souhaite développer l’aspect compétitif du jeu. Pour cela, je vais proposer un mode en ligne ainsi que, en fonction de la taille de la communauté, un système de ranking. L’idée est d’avoir un jeu simple à aborder, mais où l’on peut développer un niveau de maîtrise. (Easy to learn, Hard to master. Très Nintendo tout ça^^)

Le point technique 

Logo Godot Engine

Pour conclure cet article, je vais vous présenter le moteur que j’utilise pour la création de mon jeu. J’ai nommé Godot Engine. J’ai découvert ce moteur en 2018 et pour moi ç’a été un véritable coup de cœur. Il s’agit d’un moteur libre et open source développé par la communauté. Il vous permet de créer des jeux en 2D et 3D. Son architecture est bien conçue et la prise en main est très rapide pour un débutant.

Dans Godot, tout est « scène ». Vous allez pouvoir encapsuler vos éléments les uns dans les autres. Dit comme ça ce n’est peut-être pas encore parlant, mais prenons comme exemple un match dans mon jeu. Nous allons avoir une scène Match à laquelle je vais attacher d’autres scènes que j’ai conçues préalablement (mon terrain, les joueurs, la balle, etc.). Vous pouvez voir un exemple de SceneTree dans la capture ci-dessous (la partie gauche de l’éditeur).

Godot Engine - SceneTree

Tout l’intérêt réside dans le fait que chaque élément de votre scène va pouvoir être associé à un script. Ce qui vous permettra de coder les fonctionnalités de votre jeu.

Mes explications ne sont peut-être pas tout à fait claires. Ne vous en faites pas ! Nous rentrerons plus en détail dans le projet lors de mes prochains billets. En attendant (Godot), si vous souhaitez plus d’informations sur le moteur, je vous invite à lire sa documentation très complète : https://docs.godotengine.org/fr/latest/

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau Devlog.
À bientôt ! Greaby

Crispy Cheese - Créature